Pourquoi on aime les artichauts ?
MAI – JUIN -JUILLET-AOUT
L’artichaut est un beau légume. Dans certains potagers il devient même un ornement. Par exemple, au jardin des plantes de Rouen, il y a un magnifique parterre devant les serres qui est rempli d’artichauts.
C’est un légume qui s’apprécie par les journées chaudes. Les artichauts primeurs se dégustent à partir du moi de mai. Vous pouvez ensuite en profiter tout l’été. En effet, la saisonnalité de l’artichaut s’étende de mai à septembre.
Simple à cuisiner, il est également très nourrissant.

Comment je cuisine des artichauts ?
CUISSON à l’eau ou Vapeur pendant 20 à 40 mn.
L’artichaut est un légume qu’on apprécie car il est très simple à préparer. Il ne fait pas de chichis. On le met dans l’eau ou on le fait cuire à la vapeur et il se contente de lui même. Agrémenter d’une vinaigrette ou d’une anchoïade, il se dévore facilement.
Les enfants sont souvent plus réticents à en manger. Toutes ces feuilles à ôter, tous ses poils à retirer… Le mieux, c’est de leur réserver les fonds d’artichaut en salade. Ils vont ainsi s’accoutumer à son gout si personnel.
Quels bienfaits m’apportent l’artichaut ?
PEU CALORIQUE -DIURETIQUE-DIGESTIF
Un artichaut apporte en moyenne 33 KCal cuit. Sachant qu’un artichaut pèse en moyenne 300g, vous pouvez comptez sur un faible apport calorique d’environ 100 Kcal. Tout dépendra surtout de la sauce qui l’accompagne.
Au niveau des bienfaits nutritionnels, ils sont nombreux :
- l’artichaut favorise le transit intestinal grâce à sa bonne teneur en fibres.
- l’artichaut est un diurétique grâce à sa forte teneur en potassium et l’inuline.
- l’artichaut stimule la sécrétion bilaire.


En conclusion
Ne plus tarder à en manger car on arrive à la fin de la saison..
Vous en trouvez des classiques, bien costaud ici.